Profil

L’illustratrice

Après des études en design graphique à l’UQAM, Mélanie débute sa carrière en tant qu’illustratrice au sein de l’agence d’illustrateurs Anna Goodson Management. Illustrer pour cette écurie lui vaudra quatre années de travail éditorial fructueux et de nombreux prix et reconnaissances. Elle illustre encore, par plaisir.

La galeriste

En 2005, elle continue son exploration de la scène artistique en fondant avec Frédéric Gauthier et Francisco Sottolichio la Galerie et boutique Madame Edgar. Pendant deux années, la galerie jouit de l’engouement des montréalais pour tout ce qui est issu de la nouvelle scène d’art urbain, jouets y comprit. C’est pendant cette période que nait Nada, sa figurine de Vinyl. Mélanie y œuvrera comme commissaire et directrice artistique, proposant notamment les expositions collectives Amour Chiffon, Paperbag 1 et 2 et Playground ainsi que les évènements de création sous thématiques « Paper Jams ». La notoriété de Madame Edgar fait encore vibrer aujourd’hui le cœur des jeunes designers à travers la ville.

La romancière aux images

C’est aux Éditions de la Pastèque qu’elle sera accueillie en 2004 pour publier ses premiers livres jeunesse, soit la série Bobby, et collaborer au collectif de bédé L’appareil.

Elle aime exploiter son attirance certaine pour la bédé quand l’occasion se présente, notamment aux 24 heures de la bédé, ou sur le sa quotidienne la Petite Tribune.

La designer

Sa carrière se déploie parallèlement en design graphique. En 1999, elle co-fonde avec Francisco Sottolichio M. Edgar, l’atelier de communication visuelles. En 2008, elle a fait un saut chez Sid Lee comme directrice artistique et aujourd’hui, son talent est mit au profit de plusieurs agences, diverses boites de design et de bons clients particuliers.