avril 2019

Mélanie Baillairgé

BLOG

Le travail de designer / The work of a designer.

La campagne du festival Ouf ! 2019

La campagne «Traits très humains» du festival Ouf! vient d’être lancée et j’ai eu le plaisir absolu d’en concevoir l’image.

ouf_cartespostales_baillairge

À l’aide des mains des marionnettistes qui se sont prêtés au jeu, leurs doigts réunis autours d’une table remplie d’objets se sont affairés à faire naître de curieux personnages nés de l’instant de création, puis croqués sur le vif. Le résultat est déployé en deux temps : l’un plutôt déjanté, servant à la promotion des deux semaines de festival, et puis l’autre, plutôt mignonne, servant à illustrer la journée proposée aux tout petits : le mignouf!

ouf_grandesaffiches_baillairge

ouf_grandesaffiches02_baillairge

mignouf_grandeaffiche02_baillairge

Un personnage illustré a également été créé afin d’accompagner les communications du festival  pour les années à venir.

ouf-tshirt_baillairge

La Fondation de la basilique Notre-Dame-des-Neige

Fondation_Basilique_ND_MTL_4222_Web Fondation_Basilique_ND_MTL_4216_Web Fondation_Basilique_ND_MTL_4217_Web Fondation_Basilique_ND_MTL_4218_Web Fondation_Basilique_ND_MTL_4219_Web Fondation_Basilique_ND_MTL_4220_Web Fondation_Basilique_ND_MTL_4221_Web Fondation_Basilique_Banniere_10x20_v2

En 2017, j’ai eu l’occasion de mettre en image la basilique juchée au cœur du Vieux-Montréal. C’est l’occasion de visiter un lieu grandiose dans lequel on se sent bien petit.

L’extérieur austère contraste avec l’intérieur tout de bois, de couleurs et de feuilles d’or, de visages sculptés par la lumière et les gouges. Je n’avais jamais osé y mettre les pieds, comme si certains lieux ne nous sont pas destinés. Comme si quelqu’un garde les clefs et ferme les portes.


Typo : Mrs. Eaves Small Caps
Estampage gris et impression sur papier Mohawk
Imprimeur : L’Empreinte

Les villes disparues

LVD_poster

 

Un film de Thomas Leblanc.

Cette affiche s’est mérité un prix d’illustration cette année, que je ne peux nommer car je n’avais pas compris qu’il fallait défrayer un montant substentiel pour participer à l’impression d’un catalogue. Soite. Quelqu’un d’autre a prit la place et ç’aura fait deux happy-camper pour le prix d’un.

Tiré de mon carnet de notes de Pictoplasma (2015)

PICTO-Baillairge_lessonlearned_02

 

Dans mon cours de manipulation de marionnettes la semaine passée, à voir la bouille des pantins à fils, on voyait bien que tous finissent toujours par parler de ce qu’ils connaissent.

AQOCI – fascicule

aqoci-baillairge-poster

AQOCI-spread-1 AQOCI-spread-2 AQOCI-spread-3 AQOCI-spread-4 AQOCI-spread-5

Pour la semaine du développement international 2017

On m’a demandé de traduire 16 lettres de jeunes adolescentes en un récit de bande dessinée. Tout y est. Politique, enjeux sociaux, espoir et désespoir, délicatesse et dure réalité et de se pencher personnellement sur un tel projet ça te remue un brin. Demain c’est le lancement et je vais penser fort à elles.

On peut télécharger le fascicule par ici.