février 2016

Mélanie Baillairgé

BLOG

Le travail de designer / The work of a designer.

Une jaquette transparente et oubliée

Une fois, j’avais eu envie de scanner toutes les pages d’un manuscrit pour faire le cover et le back cover d’une jaquette de livre. Ce que je fis. de l’avant à l’arrière et de l’arrière à l’avant, comme si le bouquin prenait une allure de transparence. C’était méditatif. Mais tout à fait non pertinent et il est resté dans mes dossiers de rejets. Et aussi un peu parce que je m’étais terriblement mise en retard sur l’échéancier.

 

Pictoplasma 2015 Conferences – a review

 

 

Pictoplasma 2015 proposed 14 conferences to a thirsty crowd of animators, storytellers and various character designers.

Here, I gathered a review with a few sketches and quotes captured during the speaches in Berlin, last year, for your 2016 motivational needs.

The general impression was that everyone is doing this for the love of character design, not for the paycheck. Although some make it better than others in this imaginary world, everyone seams to have struggled at some point or another to aim where they are standing now, on the scene with a mic and a slideshow of their work projected for our pleased admiration. Except for Aki, who’s smile seamed to paved the way up to the top of the character la-la-land as soon as he was born.

 

_

Links

Lucas Zanotto
PP2015 Opening credit : https://vimeo.com/125321370

Brosmind

Nadine Redlich

Stephano Colefrai

Wong Ping

Mr. Kat

Nicolas Ménard

Tado

Yom Snil

Loup Blaster

Aki

Sticky Monster Lab

Hikari Shimoda

Andrew Ristaino

 

 

Mon premier autocollant surplombe un canal à Berlin.

Pour faire tout à la dernière minute, il faut une bonne dose d’auto-destruction. Et des fichiers en poche qui nous font encore plaisir à voir. Faire partie du Picto-Squad Sticker Book m’en a prit de ces deux-là.

La qualité de l’objet est exceptionnelle. Les die-cut d’une précision de rasoir et les couleurs plus brillantes à chaque page. Je suis bien heureuse de ne pas avoir manqué ce bateau-là.

Pour le visionner en ligne, ou le posséder, cliquez ici.

Pictoplasma

À Berlin cette année, j’ai eu l’honneur d’exposer à la Galerie Urban Spree avec mes collègues de l’académie 2014, le résultat de notre recherche lors du Symposium. Pas une fin en soit : juste une étape de parcours.

Une semaine de tempête passée à toucher de multiples facettes de de la profession de design de personnage : design, turnarounds, expressions faciales, bible book, storytelling, sculpture 3D en mousse, moulages, impression 3D. C’était comme manger un gros dessert infini et avoir encore faim à la fin.

Revenir ici à Montréal, placer des jalons. Ne pas devenir nostalgique du moment magique où nous étions 27 gens sur la même longueur d’ondes. Updater mon portfolio. Dessiner. Sculpter. Continuer.

Le logo des Producteurs de lait du Québec

Un de mes derniers projets chez Nolin BBDO : le nouveau logo des Producteurs de lait du Québec (anciennement la Fédération des Producteurs de lait du Québec). J’ai aussi eu la chance de consulter Metz pour l’accoucher, non sans me faire varloper par le Maître.

Le brief : une évidence. Rassembleur, auto-référentiel, un peu de l’ancienne métonymie (le symbole de la goutte, les couleurs) et un pas vers l’avenir dynamique (l’ouverture). Faut que ça dure longtemps. Faut que ce soit humain et institutionnel à la fois. Faut que tout le monde l’aime, y comprit tous les producteurs de lait du Québec. Ah oui, pis faut que ça s’imprime bien en petit, faut que ça fasse une belle pin.

Alors j’ai trouvé cette goutte de lait qui dessine en vrille un L. Voilà.