avril 2021

Mélanie Baillairgé

BLOG

Le travail de designer / The work of a designer.

Article précédent
« Mémoire
Article suivant
Madcaps comme fous ! »

Que ferais-je sans Bridge™?

baillairge-bobby

Ça ressemble à ça monter 5 livres de Bobby. Pour gérer mes images, mes illus, mes photos, des documents, c’est par Bridge™ que je passe.
Avant c’était Iview multimedia, mais jamais je ne passerai par Preview (sauf sur l’ordi d’un client ou d’un collègue technologiquement  déficient). Ce serait une insulte à l’intelligence de la suite Adobe. J’affectionne particulièrement le menu  «Outils» qui me fait mes planches contact via Indesign, qui renomme ou qui me batche en jpgs pendant que je me fais un café. 400 photos de band à visionner? No trouble. Je peux même les hiérarchiser pendant une réunion, ajouter mes commentaires et mes métas pour les retrouver. Faire des piles, ça m’aide aussi. En fait je monte virtuellement le livre là-dedans avant même d’ouvrir Indesign. Je sais à vue d’oiseau s’il me manque un titre ou un revirement de situation. Mais la magie c’est au montage du livre que ça se passe, quand les images finales se posent les unes à côté des autres et que je choisi un visage ou un mot par rapport à un autre. Je me laisse dérouter et surprendre comme une lectrice extérieure.

Cet après-midi j’avais terminé, c’était bon pour la finale. Et non. M’a fallu retourner sur la planche à dessin pour donner vie à cette nouvelle fin de l’épisode 4 qui venait de prendre une autre forme. (Non, il ne meurt pas à la fin.)

Ce que tu vois en haut, c’est un extrait du livre que je viens d’envoyer à l’éditeur. Comme aujourd’hui c’est jour de gloire chez eux (Paul à la campagne rafle le prix du jury à Angoulème), et que ça doit faire un bon 60 mois qu’il attend mon retour d’appel, je patiente. Je trépigne. Je capote de mon bord. Va-t-il aimer?

Tic tac tic tac tic tac …

Laisser un commentaire

Article précédent
« Mémoire
Article suivant
Madcaps comme fous ! »